Un exercice de CE2 ?

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Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Dim Mai 24, 2015 9:32 pm

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Lun Mai 25, 2015 12:13 am

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar analyseroulette » Lun Mai 25, 2015 8:16 am

:slol Je voudrais pas voir ce qu'il donne à faire lorsqu'ils sont en 3ème! Tu as de la fumée qui te sort des oreilles :mrgreen:
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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Lun Mai 25, 2015 8:30 am

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar analyseroulette » Lun Mai 25, 2015 8:50 am

A l'inverse, la question de savoir si 4 joueurs perdent plus simultanément ou successivement, je me demande si c'est au programme de CP ou de maternelle ?


Non là ça concerne l'école de la mauvaise foi. J'ai d'ailleurs même repris le topic depuis le départ et quel contraste!
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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Lun Mai 25, 2015 9:10 am

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Lun Mai 25, 2015 9:36 am

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar analyseroulette » Lun Mai 25, 2015 10:04 am

ah oui oui, celle ci était énorme. Elle n'a pas échappé à la relecture.

Et tu as vu un peu la prédiction que tu fais en page 5? :lol:

Et celle que tu fais en page 8 :slol Il est fort 36/37, il est fort.

Et tu verras en effet que Roulex commence à insulter Mg21 de sot et d'autres provocations en page 10, soit peu de temps après comme tu l'avais prévu. C'est donc bien lui qui allume la mèche sur ce coup là :boom Rien à redire la dessus, espérons juste qu'un modérateur prendra la peine de faire cet exercice pour s'apercevoir qu'il aurait certainement réagit de la même manière par la suite et qu'il est un peu trop facile de faire appel aux modérateurs pour bannir lorsque l'on a soit même allumé la mèche.
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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Lun Mai 25, 2015 11:26 am

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar Artemus24 » Mer Fév 03, 2016 8:14 pm

Salut à tous.

Code: Tout sélectionner
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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Mer Fév 03, 2016 9:24 pm

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar Artemus24 » Jeu Fév 04, 2016 11:37 am

Salut 36contre37.

J'ai bien pris le même serpentin, que voici :

Image

36contre37 a écrit:Premièrement, ta première réponse 1/2/4/7/5/8/3/6/9 n'est pas solution. Le calcul ne donne pas 66.

Tu n'as pas pris les mêmes hypothèses que moi, pour faire le calcul.
Et je reconnais que sur la même formule, on peut interpréter le calcul différemment.

Voici la formule :
Code: Tout sélectionner
a + 13 * b / c + d + 12 * e - f - 11 + g * h / i - 10 = 66

Je calcule d'abord chaque opération avant de poursuivre dans la formule.
Ensuite, j'ai pris la division euclidienne avec un reste = zéro.
Je vais décomposer le calcul afin que tu comprennes ce que j'ai fait.
Voici la séquence que tu as retenue comme fausse : 1/2/4/7/5/8/3/6/9
Et voici le calcul :
(a) --> 1 + 13 = 14
(b) --> 14 * 2 = 28
(c) --> 28 / 4 = 7 (le reste est égale à zéro).
(d) --> 7 + 7 = 14
(.) --> 14 + 12 = 26
(e) --> 26 * 5= 130
(f) --> 130 - 8 = 122
(.) --> 122 - 11 = 111
(g) --> 111 + 3 = 114
(h) --> 114 * 6 = 684
(i) --> 684 / 9 = 76 (le reste est égale à zéro).
(.) --> 76 - 10 = 66
Au cas où tu ne l'aurais pas compris, c'est la suite des opérations que tu fais sur une calculatrices sans utiliser les parenthèses.

36contre37 a écrit:Deuxièmement, la solution donnée en exemple dans l'article 3/2/1/5/4/7/9/8/6 ne figure pas dans ta liste des 119.

L'exercice est du niveau du CE2. Crois-tu qu'ils ont appris la notion des priorités au niveau de la multiplication et de la division ?
J'ai fait le calcul au plus simple.

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Jeu Fév 04, 2016 11:51 am

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar 36contre37 » Jeu Fév 04, 2016 12:53 pm

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Re: Un exercice de CE2 ?

Message non lupar Artemus24 » Jeu Fév 04, 2016 2:01 pm

Salut 36contre37.

36contre37 a écrit:Non, il faut respecter les conventions d'écriture mathématique.

Mais ce n'est pas en CE2 que l'on étudie cela. Et en plus, ce ne sont pas des mathématiques, mais de l'arithmétique.

36contre37 a écrit:Il y a des priorités qui ont été décidées quand il y a plusieurs opérations consécutives et ils faut les respecter si on veut se comprendre.

Je n'ai pas suivi les recommandations du journal. J'ai imaginé comment un élève de CE2 ferait.
J'ai introduit la notion de division euclidienne, mais je pense que cela n'est pas étudié en CE2, c'est trop tôt.
Du coup, il est difficile de savoir ce qui est recommandé de faire.

36contre37 a écrit:Je ne sais pas comment le problème a été présenté aux élèves au Vietnam.

Toute la difficulté de résolution de ce problème demeure dans l'interprétation que l'on fait.
Nous raisonnons comme des occidentaux, et il n'est pas certain que l'on pratique le calcul de la même façon qu'eux.
Je crois qu'ils font encore usage du boulier.

Doit-on faire usage des parenthèses et ou les mettre ?
Doit-on tenir compte des priorités de la multiplication et de la division par rapport à l'addition et la soustraction.
Doit-on faire des divisions euclidiennes ou pas ?

Je pensais même qu'il n'y avait qu'une seule solution à ce problème.
Tout cela prouve que nous avons une façon compliquée de raisonner.

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