RAMBO a écrit:une question , quel est la difference de crediter 500 € avec un levier de 400
est de deposer 2000€ avec un levier de 100 ?
a part qu'avec 500 , on ne risque pas de perdre 2000 €
je pense pouvoir repondre moi même
si nous avons la m^me strategie et les même objectifs , je pense que cela ne change rien

Rambo,
En théorie, cela paraît équivalent. Mais en pratique, c'est une autre histoire.
Je vais raisonner en USD, on ouvre donc un compte de 2000$ avec un levier de 100 ou un compte de 500$ avec un levier de 400.
Pour simplifer, on va ignorer le problème de l'appel de marge. Et on suppose qu'on ouvre une position de 1 lot en EURUSD (le même calcul peut être fait avec une autre taille de position).
Dans ce cas, la valeur du pip est de 10$.
Que se passe-t-il si le cours part dans le sens contraire de celui escompté ? On fait une moins-value évidemment. Mais la question qu'il faut se poser est la suivante : quel est le mouvement contraire qui va ruiner mon compte (perte totale du capital) ?
Pour un compte de 2000$, c'est 2000$/10$ soit 200 pips.
Pour un compte de 500$, c'est 500$/10$ soit 50 pips, soit un mouvement 4 fois moindre.
Or qu'est-ce qui est le plus fréquent, un mouvement contraire de 200 pips ou un mouvement contraire de 50 pips ?
Il ne faut pas croire qu'un stop loss te sauvera automatiquement. Par exemple, imagine un stop loss de 25 pips.
Avec un compte de 2000$, il te faut donc 8 trades perdants consécutifs pour perdre tout ton capital.
Avec un compte de 500$, il n'en faut que 2 !
Même avec une bonne stratégie, 2 trades perdants consécutifs sont fréquents.
En tradant des positions de taille plus petites, par exemple 0.1 lot (ou moins encore), tu atténues donc fortement le risque de perdre tout ton capital. Mais tu n'es malgré tout pas à l'abri d'une mauvaise passe de longue durée pendant laquelle ton taux de réussite sera très bas.
Avec l'appel, de marge, ce sera plus rapide encore.
J'espère que l'explication est claire, sinon on en reparlera.

On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. (Jack London)