GEO-TT a écrit:J' avais lu une étude universitaire sur les HS patterns des actions du SP500, sur une durée d'une trentaine d'années.
Selon un critère limité dans le temps suite au franchissemnt de la ligne de cou, le rendement maximum était autour de 10/11 % par an.
Mais je me suis toujours demandé si cette figure marchait si ce n'était pas par convention collective :
Une ETE se présente ? eh bien vendons puisqu'il en a toujours été ainsi.
Geo,
Plusieurs points :
1. 10% à 11% de rendement par an sur le long terme me paraissent crédibles. Mais ce n'est finalement pas mieux que la performance sur le long terme d'une bonne sicav.
2. Convention collective : oui, sans doute en partie. On parle dans ce cas de prophétie auto-réalisatrice. C'est surtout le cas de phénomèmes à la mode. Depuis quelques années, un exemple de tels phénomènes sont les ratios de Fibonacci. Cela semble marcher parce que les gens y croient et donc agissent en conséquence. C'est pour cela qu'il est important, pour le trader professionnel, d'essayer de bien comprendre la psycholgie des masses et son évolution au cours du temps. Je me demande d'ailleurs si la publication de livres (par exemple) par des "pros" ne constitue des tentatives de manipulation de cette psychologie.
3. Par contre, j'observe la présence de cycles réguliers (de 20 jours à 20 ans) sur les 100 ans d'existence du Dow Jones et la centaine d'années précédentes pour lesquelles l'indice a été reconstitué. Là, ce n'est plus de la psychologie des masses mais un mode de fonctionnement intrinsèque des marchés dont je pense avoir une explication (que certains qualifient de complètement folle, aussi je ne l'exposerai pas ici

).
4. Il y a d'autres figures ou configurations très intéressantes également. On y reviendra peut-être à la longue.
En tout cas, c'est très intéressant tout cela si on se donne le temps d'étudier et d'appliquer.

On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. (Jack London)