RAMBO a écrit:bonjour

d'apres mon traducteur , forecast= prevision , donc concensus ?
previous= precedent
alors je prend l'exemple du rouge ISM
forecast 50.7 precedent 50.8 actual
47.8 c'est un resultat convergent ou divergent ?
Car si le consensus visais 50.7 donc il voyais en dessous des 50.8 , alors pourquoi le resultat est en rouge ?

Rambo,
Effectivement, pour l'ISM, la valeur de 50.8 (previous) est le niveau de cette donnée économique publiée le mois dernier. Le forecast de 50.7 est le consensus des analystes financiers (c'est-à-dire leur prévision) avant la publication ce jour à 16h (heure de Paris). Avant la publication, le chiffre réel de 47.7 n'était évidemment pas connu. Je vais y revenir.
Ce qui est important pour l'impact possible sur les cours, c'est la couleur (jaune, orange ou rouge) du symbole de l'usine dans la colonne Impact. Une couleur rouge signifie que l'impact peut être très important si le chiffre réel est très différent du consensus.
La couleur du chiffre publié donne simplement la situation par rapport au chiffre du mois précédent. Ainsi, 47.7 est en rouge. Cela veut dire un moins bon chiffre que celui du mois précédent. Un meilleur chiffre aurait été en vert.
Revenons maintenant à l'impact et voyons le cas d'aujourd'hui. Cette donnée économique concerne l'USD. Donc l'impact peut se produire sur toutes les paires contenant l'USD (EURUSD, GBPUSD, USDJPY, ...). Prenons l'exemple de l'EURUSD. Pour savoir le sens de l'impact, il est indispensable de comprendre le contenu du rapport ISM. Dans ce cas particulier, un chiffre "suffisamment" plus grand que le consensus est favorable à l'USD, donc l'EURUSD baisse. A l'inverse, un chiffre "un chiffre "suffisamment" plus petit que le consensus est défavorable à l'USD, donc l'EURUSD monte.
Qu'est-ce qui est considéré comme "suffisamment" petit ou grand ? Et quelle ampleur d'impact ? C'est toute l'expérience de plusieurs années qui permet de déterminer ces 2 facteurs. Ainsi, dans notre cas, pour moi, il devait y avoir une baisse très probable de minimum 30 pips de l'EURUSD si le chiffre aurait été de 51.7 ou plus et une hausse similaire si le chiffre aurait été de 49.3 ou plus. Le chiffre a été de 47.7 (très fort écart par rapport au consensus) d'où la hausse.
Voici le graphique avec la chronologie du mouvement :
- 1er spike de près de 35 pips (gap up y compris)
- consolidation pendant environ 50 minutes dans un intervalle de 10 pips environ (pas de correction, dans ce cas-ci)
- reprise du mouvement haussier de preès de 40 pips dans l'heure qui a suivi.
Un exercice intéressant à faire : examiner les autres paires avec l'USD pour voir si le mouvement s'est fait simultanément ou non.
Bon travail.

On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. (Jack London)