Pour les fervents du trading des news, nous allons examiner 2 cas de ce jour :
- Le UK Services PMI publié ce matin à 10h30 en Grande-Bretagne. La devise concernée est donc le GBPUSD.
- Le fameux NFP publié cet après-midi à 14h30 aux USA Les devises concernées peuvent donc être les USDJPY, GBPUSD et EURUSD.
10h30 UK Services PMI
Selon divers calendriers économiques, le consensus (prévisions) se situait à 51.5 - 51.6. Un écart de plus de 1 point a provoqué historiquement un mouvement d'au moins 30 pips sur le GBPUSD.
Ce qui signifie que si le chiffre publié à 10h30 est 50.5 ou moins, il faut s'attendre à une baisse quasi instantanée du GBPUSD d'au moins 30 pips. Tandis que si le chiffre publié est 52.6 ou plus, il faut s'attendre à une hausse quasi instantanée du GBPUSD d'au moins 30 pips.
Que s'est-il passé ? Le chiffre publié a été de 52.4, donc dans les limites autour du consensus. Le cours du GBPUSD n'a en effet pas beaucoup changé dès l'annonce du chiffre. Dans ce cas, on s'abstient de prendre une position pour profiter de ce rapport économique. Mais comme le chiffre était quand même très proche de la limité haute, la hausse qui était déjà en cours s'est poursuivie de 25 pips dans les 5 ou 6 minutes qui ont suivi. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
14h30 NFP et révision du mois précédent à 14h32
C'est le premier rapport économique US important publié en début de chaque mois. Il est très spéculatif et vraiment difficile à trader, à cause de la révision publiée 2 minutes plus tard. Le temps de réaction est donc très court. Je déconseille aux débutants de le tenter.
Selon divers calendriers économiques, le consensus (prévisions) se situe à 70k. Un écart de plus de 50k a provoqué historiquement un mouvement d'environ 50 pips sur le GBPUSD.
Ce qui signifie que si le chiffre publié à 14h30 est 20k ou moins, il faut s'attendre à une hausse quasi instantanée du GBPUSD d'au moins 50 pips et de 30 à 40 pips de l'EURUSD. En même temps, on doit observer une baisse de l'USDJPY. Tandis que si le chiffre publié est 120k ou plus, il faut s'attendre à une baisse quasi instantanée du GBPUSD d'au moins 50 pips et de 30 à 40 pips de l'EURUSD. En même temps, on doit observer une hausse de l'USDJPY.
Mais attention à la révision du mois précédent (94k) qui est publiée 2 minutes plus tard. Si l'écart sur la révision est supérieure à l'écart actuel et positif, cela renforcera les mouvements. S'il est supérieur mais négatif, cela induira un mouvement des cours dans le sens contraire. Par exemple, si le chiffre du mois actuel est de 170k, le NFP gagne donc 100k par rapport au consensus, mais si l'écart de la révision du mois passé est de -120k, le NFP baissera globalement ce qui sera une surprise globalement négative, ce qui aura pour effet d'affaiblir le USD.
C'est une analyse qui est donc difficile à mener en temps réel, le NFP provoque souvent des mouvements très rapides et amples difficiles à exploiter correctement. Personnellement, je m'abstiens.
Mais je vous invite à observer les paires de devises citées à partir de 14h30 pendant environ 30 minutes. Je ferai un point à ce moment-là pour décrire ce qui s'est passé.

On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. (Jack London)