artemuse a écrit:Je trouve la réflexion sur ces corrélations très inspirantes et une piste que je vais creuser. Avec Excel il est facile de faire des tableaux pour représenter le degré de corrélation entre une paire et les autres. L'idéal est de faire un tableau qui présente les corrélations sur des périodes de 3 mois, 6 mois et 1 an glissant.
Ex. si je commerce une paire qui est dans un mouvement de tendance claire et virougeux je pourrais très bien hedgé cette mise avec son pendant négatif surtout si ce dernier a une valeur de pip unitaire inférieure. On gagne moins mais on protège son capital. Il ne faut pas considérer la chose comme une fin en soi mais une piste à explorer.
Quoi qu'il en soi j'ai posé la question sur GG. On va voir si les zinglish ça pense fort.
Arty, ça me revient un peu mieux maintenant. Prenons par exemple les paires EURUSD et USDCHF (la meilleure corrélation négative qui soit). Cette corrélation n'est pas constante, elle fluctue au cours de temps de manière assez cyclique (j'en ai vu des graphiques par Azgj2, sur Mataf et je crois que même GEO-TT en a montré).
Le trading de corrélation consiste par exemple en ceci : si le EURCHF est en tendance haussière, on achète de l'EURUSD et on hedge en achetant de l'USDCHF. De cette manière, une baisse (ou une hausse) de l'EURUSD est compensée par une hausse (ou une baisse) de l'USDCHF. Cette compensation n'est pas parfaite en raison de la valeur différente du pip pour les 2 paires (mais on peut toujours calculer les tailles des 2 positions en conséquence pour égaliser) et en raison de la corrélation qui n'est pas totale. Le bilan de cette double position passe alternativement du positif au négatif au fil du temps, avec des drawdowns (bilan négatif) en général faible. Quand le bilan passe en positif (et en général, il suffit d'être patient), on prend son profit et on recommence.
Entretemps, si les 2 positions restent ouvertes plusieurs jours, comme on les a achetées, on perçoit un intérêt (swap) quotidien sur les 2 paires (et triple le mercredi). Attention, cela dépend du différentiel d'intérêts entre les devises de chaque paire. Actuellement, je ne suis pas certain que ce différentiel soit suffisant pour que le swap soit positif, car les brokers prélèvent évidemment leur quote-part là-dessus. Si bien que chez certains brokers, j'ai entendu dire que les swaps créditeurs, dans ces conditions, étaient quand même négatifs (ils prélèvent plus que le différentiel de taux !).