Oluru a écrit:Petite question...
Ce matin je tradais tranquillement et musant à travers diverses paires j'observais quelque chose qui m'a interpelé : 2 paires semblait suivre un même profil de courbe, jusque là rien d'extraordinaire. Mais en regardant mieux, l'une de ses paires avait une très légère avance sur l'autre. J'oàbservais ensuite le même phénomène sur 2 autres paires. Je me demandais alors si c'était un leurre, si la chose que j'observais n'était peutêtre pas systématique... Mais surtout je me demandais si cela pouvait être exploité, à savoir trader une paire et anticiper ses fluctuations par l'observation d'une autre paire ! Quelqu'un d'expérimenté pourrait m'éclairer ?
Au passage ce matin j'étais short sur le Dax lorsqu'il est tombé sous les 5000

Entré à 5083, pyramidé à 4997 puis à 4964,5... sorti à 4926,5

6625 € en moins de 10 mn !

Mais je ne ferai pas ça tous les jours, c'était grisant mais c'était chaud !!

Les corrélations entre les paires c'est plus le domaine de GEO. Il pourra mieux expliquer.
Mais effectivement, il y a des paires corrélées positivement (elles évoluent dans le même sens) et des paires corrélées négativement (elles évoluent en sens contraire). Le site Mataf donne ces corrélations.
Mais les corrélations ne sont pas parfaites, et elles changent au fil du temps, parfois beaucoup même. Mais à un moment donné, lorsque la corrélation entre 2 paires est bonne, il arrive parfois (pas toujours) que l'une soit légèrement en avance sur l'autre. On peut effectivement se servir de cette information pour trader alors la paire en retard. Petit problème, ce n'est pas toujours la même paire qui est en avance sur l'autre. Il faut donc observer ce qui se passe pour tenter d'en profiter.
Je me sers beaucoup de cette idée pour trader le DAX, par exemple, en observant le Dow Jones. GEO fait autrement, il observe les corrélations avec le JPY. Il y a une multitude de possibilités avec les corrélations.
Mais moi, ça me dépasse un peu même si je comprends le concept.