Cet EA est de type suivi de tendance, ce qui veut dire qu'en période de tendances claires, il se débrouille plutôt bien (+28% l'année de moyenne en backtest sur un ensemble de 19 paires* et sur 6 ans, selon son auteur -qui ne donne pas le détail par paire puisqu'un bon EA est censé fonctionner sur toutes les paires). Sauf que ces derniers jours il est complètement à la ramasse, puisque ça "range" pas mal. Plus précisément, il utilise la stratégie de Steinitz** filtrée au momentum, et une seconde stratégie pour du très long terme basée sur les RSI***, le tout sur plusieurs TFs. C'est donc un EA de long terme, ce qui veut dire qu'il peut très bien ne placer qu'un ordre ou deux par semaine -et encore, et tenir sur plusieurs semaines. En termes d'indicateurs, il utilise les Heiken Ashi Smoothed, et un VHF (non, pas de la radio !

) pour la force de la tendance, avec en option un PSAR pour la sortie j'imagine.
La chose a retenir, c'est que pour ce style de trading il faut un capital de départ assez conséquent, au minimum 10 000 euros, pour pouvoir absorber les périodes de drawdowns, car, comme le rappellent les Tortues :
As general rule one can expect drawdowns for trend following systems to approach the level of returns. Thus, if a trend following system is expected to generate a 30 percent annual return, you can expect a losing period in which the account may drop 30 percent from its highs.Plutôt intérêt à avoir un bon MM ! Il en contient un, qui gère la taille des lots suivant l'équité. Pour le reste, l'EA propose des réglages pour les takes profits (basés sur les TFs, par exemple 70 pips en D1, 55 pips en H4, etc), et place des stops internes sur la MA200, et un stop général à 90% de l'équité si jamais le retournement est trop violent pour atteindre la MA200 -attention à bien laisser le PC allumé ! Une fonction assez intelligente : en cas de perte, l'EA arrête de trader pendant 96 heures (réglable).
Ah oui, il a une caractéristique que, perso, j'appelle un bug, c'est qu'il prend en compte l'ensemble de l'équité dans ses prises de profit et de stop loss. Par exemple, s'il est réglé pour prendre ses profits dès qu'on dépasse 1% de l'équité (ce qui semble être l'un de ses réglages les plus optima), il fermera TOUS les ordres (pas seulement le sien). Un peu gênant quand l'un des ordres est cette superbe opportunité qu'on a tradé en manuel et dont on voit bien qu'elle continue encore pendant 200 pips... mais l'EA nous a sorti du trade
En bref, ça fonctionnera bien dans un marché qui sait ce qu'il veut, et sur l'année. C'est le genre d'EA que tu mets sur un graph dans un coin et que tu laisses travailler tout seul pendant des années.
* AUDCAD, AUDJPY, AUDNZD, AUDUSD, CHFJPY, EURAUD, EURCAD, EURCHF, EURGBP, EURPJY, EURUSD, GBPCHF, GBPJPY, GBPUSD, NZDJPY,, NZDUSD, USDCHF, USDCAD, USDJPY.
**
- méthode de Steinitz***
- méthode des RSI améliorée