Que pensez-vous si on se posait des questions à propos des indicateurs ?
J'ai lu sur le net, j'ai consulté divers livres. Quelques informations sur les formules utilisées, ça nous fait une base mathématique, et pour le reste une condition d'utilisation : vous achetez quand ceci, vous vendez quand cela... Et c'est là que ça ne me convient plus. Tout d'abord ces indicateurs réclament des variables. Lesquelles ? Et là on trouve de tout. Affaire de goût. A croire soit que chacun a adapté l'outil à la valeur tradée - est-ce autant valable pour tout autre valeur ? - soit nombreux sont ceux qui ont entendu dire que... Je pense alors que la meilleure manière de bien choisir ses variables, c'est de bien comprendre non seulement le fondement mathématique de l'outil mais aussi la logique que cela implique.
Et je propose qu'on commence avec le stochastique
Et je propose que chacun, qui le désire, dise ici ce qu'il en comprends.
Voilà ce qu'il en est dit :
Une ligne %K dont la formule est : [(cours de clôture - plus bas de l'intervalle I)/(plus haut de l'intervalle I - plus bas de l'intervalle I)] * 100
C'est très clair. Cela défini notre point de clôture en fonction de l'amplitude sur un intervalle donné. Le résultat est en %.
Une ligne %D qui est une moyenne de %K sur 3 périodes.
Voilà pour les mathématiques. Mais quel renseignement utile nous apporte cette valeur pour nos opération de trading ?
Plus notre %K est proche de 100, plus on est proche du plus haut de la période, inversement plus on est proche de 0, plus on est proche du plus bas de la période. Là je pense que le placement de cette valeur n'a pas trop de sens utile sans connaissance de la tendance en cours. La forme de la courbe montant vers le 100 n'aura pas le même sens utile selon que nous serons en tendance haussière ou baissière. Les signaux de vente ou d'achat lors de croisement des zones 30-70 n'auront pas la même importance selon la tendance. Pour ma part j'aurais préférence à privilégié les signaux d'achat et ignorer les signaux de vente lors de tendance haussière, et inversement. Le souci de ne pas trader dans les correction mais seulement dans la tendance.
Que comprenez-vous à cet outil ? L'utilisez-vous sans comprendre ou en avez-vous décortiqué la logique ? Comment choisissez-vous l'intervalle ? Variable selon le timeframe, la paire, ou variable selon ce que vous constatez de visu de la durée des différentes corrections au sein d'une tendance ? Ou fixe une fois pour toute, partout, en tout temps ?