Iroquois :
Et il ne faut pas oublier que le problème existe aussi dans l'autre sens, quand tout se passe trop bien ! On passe une vingtaine de trades sans aucun raté, on se dit qu'on a pigé le coup...
Oui, et on se dit que comme on a pigé le coup et qu'on tient là la pierre philosophale, ce serait idiot de continuer avec de si petits lots. Pas de chance, c'est juste ce trade là qui sera perdant...
Bon, pour parler d'autre chose mais toujours dans la veine "martingale" :
Soit une prise de position quelconque. Money management simple : On place un s/l à x pips et un t/p à 1,5x pips.
C'est classique, on cherche à gagner 1,5 fois ce qu'on engage. Forcément comme l'amplitude est elle-même 1,5 fois plus importante, ça remet les pendules à l'heure et les chances de gain sont proportionnelles aux chances de pertes dans un rapport de 1:1 (si on laisse de côté l'aspect technique qui nous a fait prendre cette position plutôt que telle autre évidemment).
Aussi voici ce que je propose :
On ne change rien sur la prise de position : s/l à x pips et t/p à 1,5x pips.
Ce à quoi j'y ajoute un ordre différé d'un %lot 2 fois supérieur à la première position. Cet ordre sera activé en perte de la première position et placé à 0,75x pips de celle-ci . Son s/l sera placé identiquement à la première position et son t/p sera placé à 0,25x pips.
Ce qu'il s'en suit :
A partir de là 4 scénarii sont à envisager.
- Soit, scénario 1, le cours part sans faillir au t/p de la position principale. La seconde ne sera donc pas activée et il faudra veiller à l'annuler. Le gain sera de 1,5*%lot*x pips.
- Soit, scénario 2, le cours part sans faillir au s/l de la position principale. La seconde est activée et son s/l est également touché. La perte sera de -(%lot*x pips + 2*%lot*0,25x pips), soit -1,5%lot*x pips.
Le rapport gain/perte est ici de 1:1. Mais on rappelle que la différence d'amplitude entre s/l et t/p est de 1,5.
Il s'ensuit qu'en absolu le scénario 2 (perte) a 1,5 chance de se produire plutôt que le scénario 1.
Si ça suit, je continu...
- Soit, scénario 3, le cours part jusqu'à activation de la position en attente, pour revenir en correction jusqu'au t/p de cette position en attente, ce sur quoi il file au s/l de la position principale. Bilan : -%lot*x pips +2*%lot*0,5x pips, soit un bilan nul. On peut dire que la perte de la position principale est payée par les gains de la position qui était en attente.
- Soit, scénario 4, le cours part jusqu'à l'activation de la position en attente, pour revenir en correction et aller même jusqu'au t/p de la position principale, activant au passage le t/p de la position secondaire. Bilan : %lot*1,5x pips + 2*%lot*0,5x pips, soit un bilan positif de 2,5x pips.
A noter que le scénario 3 à lui aussi 1,5 fois plus de chance de se produire que le scénario 4, du fait toujours du rapport d'amplitude entre s/l et t/p de la position principale.
Je laisse aux plus matheux, et si seulement c'est possible, de définir les probabilités des scénarii 3/4 par rapport aux scénarii 1/2.
Il n'y a pas d'autres scénarii possibles, que des variantes de ces 4 là.
Un petit exemple pour ceux que j'ai perdus en route

Position longue 0,01 lot à 1,5020, s/l à 1,5000, t/p à 1,5050. Donc s/l placé à -20 pips, t/p placé à +30 pips.
Position en attente 0,02 lot à 1,5015, s/l à 1,5020, t/p à 1,5005.
Scénario 1 : t/p 1,5050 touché, gain 0,01*30 pips.
Scénario 2 : activation position en attente et s/l 1,5000 touché, perte -(0,01*20 pips + 0,02*5 pips), soit également 0,01*30 pips.
Scénario 3 : activation position en attente, son t/p touché, puis s/l 1,5000 touché, bilan : -0,01*20 pips + 0,02*10 pips, soit bilan nul.
Scénario 4 : activation position en attente, son t/p touché, puis t/p 1,5050 touché, bilan : +0,01*30 pips + 0,02*10 pips, soit bilan positif +0,01*50 pips.
Des commentaires ?