artemuse a écrit:je dois reconnaître que toute considération du Forex comme un jeu de hasard me laisse perplexe
Interessant comme remarque. J'aimerais bien savoir comment vous considérez un flux de données dans le Forex. Si on mesure les Up/Down, c'est 50/50 avec +/- les 3 SD habituelles alors la différence hein où ? à part le fait que les gros joueurs bougent les pépittes étalées dans le temps ce qui produit les vagues. Encore que depuis la crise on ne sais plus qui bougent quoi et comment et vers où. Ça laisse beaucoup de place au hasard les amis.
Bon, qui sera le premier à se mouiller ?

Dans le fond, c'est vrai avec les USA qui ont injecté autant d'argent dans la machine. Leur monnaie devrait diminuer de valeur dans le temps. C'est presque sûre à 100% alors mettez toutes vos peanuts sur le côté short du USD et vous ne pourrez vous tromper. Short car il devrait forcément perdre au moins 10% dans les x périodes à venir. Bon, je sais c'est quoi une période ? Il y a eu la période glacière mais là c'est un peu exagéré de me demander la longueur des périodes. Ché-tu moué !
Tu jouerais donc short sur le GBPUSD ?
Pour le reste, le Forex = hasard ou pas hasard ?
Pour moi, il n'y a pas de hasard. Les forces macro-économiques en jeu imposent les tendances à long terme (plusieurs mois, plusieurs années). Le phénomène que tu as décrit sur l'USD en est un exemple.
Sur le cours terme, en période de non crise, les éléments de micro-économies créent les tendances court et moyen termes. En période de crise aiguë comme celle que nous traversons, la perception des niches de plus grande sécurité, quitte à ce que les décisions soient irrationnelles, impriment ces mouvements.
Si on ne regarde que les prix, alors oui, le Forex semble se comporter au hasard à court terme (et c'est d'ailleurs peut-être le cas pour du daytrading dans des timeframes très petits, encore que ?). Mais ce n'est plus tout à fait le cas lorqu'on fait l'effort de comprendre ces phénomènes macro et micro-économiques. Des corrélations émergent alors, même si elles n'expliquent pas tout. Mais pour acquérir cette compréhension, il n'y a qu'un seul moyen efficace magnifiquement imagée par une des expressions favorites d'un copain du requin bleu : "move your big lazy ass"