artemuse a écrit:Qu'est-ce qu'un renko ? un maître zen ?
Les niveaux que l'on voit que représentent-ils ? des points d'entrées/sorties ? pourquoi ces niveaux sont ils si régulier ?
ça m'étonne que tu ne connaisses pas le renko, c'est comme Kagi, points et figures HA, TLB, tick distribution, de représentations du prix.
Les niveaux que tu vois, sont des points d'entrées/sorties effectivement. Ces niveaux sont réguliers car c'est le but. On est dans une approche probabiliste, on représente sur cet exemple, tous les 10 points, une ligne horizontale, c'est arbitraire le choix de l'origine, à partir de quelle valeur trace t-on ces lignes tous les dix points? dans un souci de "on fait genre y a un gros travail de recherche" j'ai choisi comme base, le plus bas ou le plus haut, de la première bougie après l'ouverture.
Lorsque le cours (tick par tick plus précis) traverse une ligne à la hausse (arbitraire également, on peut prendre le trade après le franchissement de deux lignes, etc.), on passe buy 0.1, et on place un stop de l'équivalent de 2 lignes soit ici 20 pips (arbitraires également, c'est en fonction de la valeur entre les lignes, de la volatilité etc.). Lorsque le cours traverse une nouvelle ligne à la hausse, on ajuste le stop, on le rehausse de 10 pips, soit d'une ligne. Ainsi, dans cette configuration, si le cours traverse 3 lignes à la hausse, on ne perd rien en cas de retournement, sinon le spread., dès 4 franchissement, on est gagnant de l'équivalent de 10 pips (une ligne quoi). Dans ces conditions, les seules pertes possibles du fait du stop sont 20+spread, 10+spread, et le spread, et le gain n'est pas limité, à mois d'utiliser un système de MM probabiliste du genre le profit réalisé si on a 30, 50 ou 60% de réussite. Le calcul est sur 10 trades.
Stop loss Take profit 30% 50% 60%
10 5 -55 -25 -10
10 10 -40 0 20
10 15 -25 25 50
10 20 -10 50 80
10 25 5 75 110
10 30 20 100 140
10 50 80 200 260
10 100 230 450 560
On peut bien sûr augmenter la taille de la position à chaque franchissement de ligne. Par exemple chaque ligne +0.1 lot.
Lorsque le cours décale de 20 pips, par rapport au dernier niveau touché, on sort, et on prend le trade inverse dans une acception robotisée idiote du trading, on peut bien sûr se servir de S/R & co. pour différencier tout ça.
C'est fun, enfin ça me fait passer le temps, coder un EA avec me semble pas compliqué, mais bon, ça n'a pas vocation à devenir sérieux.
Sinon dans une approche, le Renko est une bonne représentation de la tendance générale, au même titre que TLB pour les retournement etc. je ne m'en sers pas vraiment, pas nécessairement besoin à vrai dire.