Forex pour les nouveaux

Ce forum est destiné aux passionnés de la Bourse, vous utilisez des systèmes analogues aux systèmes de la roulette, vous souhaitez nous communiquer une information boursière, ce forum vous est destiné ...

Re: Forex pour les nouveaux

Messagepar opendo » Dim Mai 10, 2009 5:43 pm

tiba si tu as des questions poses les, c'est pas compliqué le Forex, tu prends ta plateforme, la meilleure pour apprendre c'est Pro Realtime gratvis >>> va voir cambiste ou RTFX; oublie à tout prix MT4, une belle merde pour commencer tu vas t'y perdre. En moins d'une semaine tu auras tout compris, pour t'aider, je te conseille abcBourse plutot que Babypips. Evite aussi à tout prix les forums, à part pour glaner des infos tehcniques, n'écoute pas les strat des autres ne teste rien, fais tout tout seul, sinon tu pars avec un sacré handicap. Ne télécharge aucun autre indic, aucune stratégie, rien !!

Ce n'set pas le forex. C'est le trading, lis particulierement ça :
http://www.abcbourse.com/apprendre/17_forex_1.html
http://www.abcbourse.com/apprendre/9_fi ... nique.html
http://www.abcbourse.com/apprendre/10_i ... liers.html
http://www.abcbourse.com/apprendre/11_l ... intro.html (ici uniquement tendances, canaux, bollinger MACD, et choisis entre RSI CCI ou STO, le reste oublie)
http://www.abcbourse.com/apprendre/13_elliott1.html

Si tu veux j'ai deux PDF très complet (300 pages chacun) sur le chartisme et les chandelier jap.

tifab85 a écrit:Je supose que c'est que a partir d'un certain montant de perte la trade est fermée (Niveau limite de perte). Si c'est çà oui je sais ce que c'est. J'utilise l'inverse c'est a dire une limite de gain genre dès un gain de 6€ la trade est fermer automatiquement. J'avais essayer de mettre des stop loss mais je savais pas trop à quel niveau le mettre. Mais il est vrai que au bout d'un moment il faut areter car la j'ai eut de grosse perte (en demo heureusement). Tu as une limite particuliere a laquel tu pose ton SL ou bien c'est au feeling?

Le SL ce n'est pas la perte que tu acceptes; ça c'est le money management.

Le SL c'est le point à partir duquel tu es prêt à dire : bon ce trade n'est pas le bon, soit le marché est en range volatile, soit je suis à contre sens.

Le fait que les SL soient déclenchés trop souvent fait que la plupart pensent ne pas savoir mettre de SL. FAUX; en fait c'est parce qu'ils ne sont pas dans le timing.

Admettons que tu joues les rebonds sur supports et résistances.
Tu vas placer ton SL juste en dessous (ou au dessus) du support (de la résistance), avec quelques pips d'écart. Pour ma part je prenais systématiquement le plus haut/plus bas entre les deux extrêmes (plus haut plus bas) de la bougie précédente et de la bougie d'entrée. Du coup j'avais un SL tout petit.

C'est très bien d'utiliser des TP. Il y a mieux toutefois : le TS (trailing stop) c'est un stop suiveur comme son nom l'indique, peut être pas un automatique mais un manuel que tu remontes au fil du temps selon ton analyse (un peu comme les tortues >> voir la stratégie des tortues, mais tu peux évoluer le concept).
L'avantage du TP et du SL, c'est que tu peux "prédire" des cibles de gains par trades, et surtout, par jour, semaines, ou mois.

Je m'explique, si tu teste ton systeme avec TP et SL tu vas arriver à des stats genre 60% de trades gagnés contre 40 de perdus (ce qui est très bon déjà). Le tout est d'avoir un TP 2 fois supérieur à ton SL comme ça tu as une espérance de 1.4; à partir d'une espérance de 0.5 ton système dégage des PV potables.
Après il faut analyser ton PayOff Ratio. Toutes ces stats TRES TRES importantes servent à comparer des stratégies.

Par exemple si tu veux savoir quelle est la meilleure stratégie entre un scalp, un trend following, un contrarian, un daytrader, un swinger, la seule façon mm si aucune (ou presque) n'est comparable, de les comparer jsutement héhé, c'est de ocmparer le PO et E, et pour cela, le mieux est d'uiliser un SL et un TP.

Avec E = Gain_moyen * %Gagnants - Perte_moyenne * %Perdants
et PO = Gain_moyen/Perte_moyenne

Assimile ça dès le début !! ou t'es fichu.
opendo
Megajack
Megajack

Jackpoints: 7720
Donner

Messagepar Papouf » Dim Mai 10, 2009 5:58 pm

Très complet Opendo!
Par contre, moi j'ai commencé avec MT4, je ne peux pas dire que je m'y sois perdu au début, et d'ailleurs j'y suis toujours! :razz:

Tes PDF pourraient m'intéresser aussi, tu as mon adresse, merci d'avance! ;)
Papouf
Kingjack
Kingjack

Jackpoints: 23603
Donner

Messagepar opendo » Dim Mai 10, 2009 6:23 pm

HA ha oui c'est vrai j'ai oublié lol. J'ai trop d'adresse je m'en sors plus en plus toutes vos mères vous ont tous appelé Alain, Philippe, Gérard ou Vinvent (si si j'ai au moins 3 Alain, 3 Phil, 2 Gérald, 2 Vincent, 4 Laurent)
opendo
Megajack
Megajack

Donner

Messagepar artemuse » Dim Mai 10, 2009 6:31 pm

Opendo c'est interessant ce que tu dis entre autre sur les TP. Moi je n'ai jamais été capable de planifier d'avance mon TP. Normalement, je sors d'un mouvement lorsque le momentum baisse ou que d'autres signaux viennent m'alerter que ben çé peut-être le temps de sortir du bateau, y'a trop de vent contraire. On le sait vraiment qu'une fois qu'on est dedans certainement pas avant. As-tu une boule de cristale pour fixer tes TP ? C'est sûre que si tu entres dans une mouvement directionnel après un pullback tu peux toujours te dire que le cours devrait avancer d'autant pour le prochain bond mais perso. je pense que ça reste des hypothèses dont 50% sont bonnes et 50% sont pas bonnes. Pour les SL c'est différent, je regarde la volatilité du moment et je me place juste un peu en dehors de cette dernière ou j'utilise l'ATR + 3 la déviation standard ou autre pirouettes conventionelles. Mais les TP ça c'est le future. On peut toujours regarder les S/R environnent mais encore là si on entre près d'un S/R on est foutue on ne sait pas où ira le cours. Non franchement, les TP c'est pas ma tasse de thé. :razz:
artemuse
Googlejack
Googlejack

Jackpoints: 37116
Donner

Messagepar Papouf » Dim Mai 10, 2009 6:36 pm

Merci Opendo, bien reçus! ;)

Moi non plus pas de TP, et pour les SL ce n'est pas parce qu'on en met qu'il faut attendre qu'ils soient percutés!
Papouf
Kingjack
Kingjack

Donner

Messagepar opendo » Dim Mai 10, 2009 6:54 pm

artemuse a écrit:Opendo c'est interessant ce que tu dis entre autre sur les TP. Moi je n'ai jamais été capable de planifier d'avance mon TP. Normalement, je sors d'un mouvement lorsque le momentum baisse ou que d'autres signaux viennent m'alerter que ben çé peut-être le temps de sortir du bateau, y'a trop de vent contraire. On le sait vraiment qu'une fois qu'on est dedans certainement pas avant. As-tu une boule de cristale pour fixer tes TP ? C'est sûre que si tu entres dans une mouvement directionnel après un pullback tu peux toujours te dire que le cours devrait avancer d'autant pour le prochain bond mais perso. je pense que ça reste des hypothèses dont 50% sont bonnes et 50% sont pas bonnes. Pour les SL c'est différent, je regarde la volatilité du moment et je me place juste un peu en dehors de cette dernière ou j'utilise l'ATR + 3 la déviation standard ou autre pirouettes conventionelles. Mais les TP ça c'est le future. On peut toujours regarder les S/R environnent mais encore là si on entre près d'un S/R on est foutue on ne sait pas où ira le cours. Non franchement, les TP c'est pas ma tasse de thé. :razz:

Héhé Arty, petilun m'a dit les mêms choses, et je pense les même choses d'ailleurs, pour du trend following, mais en ce moment vu le marché, c'est le countre tendance et la tendance qui me réussit. Pour le moment j'utilise les TP pour pouvoir retourner me coucher, et avoir des stats précises.

C'est simple, j'ai toujours le même TP, entre 90 et 115 pips à peu près, pour des SL entre 10 et 50.
Etant donné que j'entre souvent (chance?) au tout début d'un joli mouvement, ou juste sur le premier pull back, que d'expériences sur le GBPUSD je sais et connais plus ou moins les ampleurs des mouvements, (qui ont beaucoup "rétrécis" depuis mes débuts).

Il faut voir autre que le trading en fait, le trading, c'est bien c'est beau, ça donne des signaux. Mais dans la gestion financière, et là où ce sont les probabilités qui sont importantes, pour la rentabilité, le TP m'aide à prévoir mon gain hebdo plus ou moins.

Et comme je ne suis jamais devant mes graphs en ce moment, si mon momentum (calculé sur 27 heures en M30) fait un extreme, une divergence, etc., je ne peux pas m'aider de l'analyse technique pour sortir. Je le ferai cet été :D

Petit plus : si j'ai un TP de 100 pips par ex, mais que sur le chart ça dépasse un support ou résistance, je le diminue. Idem si il atterrit sous les 50, 00, ou 000 puisqu'on a dépassé les 5000 sur le GBPUSD.

Cette semaine par exemple, sur 6 entrées, constituant 4 trades (entrée pyramidé)e seulement 2 TP touchés, donc un 33%; mais un PO de 5.4 et une espérance élevée. Le but est d'avoir un un PO supérieur à 2, un %W supérieur à 0.65, et une espérance RR de 1.6. A partir de là tu es le roi du pétrole :D.

Je serai curieux des stats de luci?

EDIT pour le SL j'ai jamais été fan de ATR, je me base sur BBand 20,1, et si il est hors bollinger, je ne prends que si le prix est hors de la bol inf pour un Long, avec SL sur le Low, et de la bol sup pour un Short, avec SL sur le High. Si tu es contre tendance, diminue ton TP, ou alors tente :D ça peut être de magnifiques trades comme je les aime, faut aimer le risque, mais il faut modérer ce genre de trade via un MM strict pour ce genre de cas. Par exemple, si je suis en "avance" sur ma semaine, je me "permets" de prendre un risque supplémentaire, dans le pire des cas je perds 3%, mais je gagne minimum 9% en moyenne, et ça peut aller à 15% (mon record pour le moment, j'ai tenté un trade avec un RR de presque 10/1 il aurait fait grimper mon capital de 30% !! mais il n'est pas passé héhé, toute fois lorsque je pyramide je réajuste mon SL en gain donc je n'ai pas perdu tout). Donc des fois, un trade que tu prends au tout début du mouvement, c'est très très gratifiant et puis on a un rapport trop figé au risque. De temps en temps, une fois par semaine, on peut tester un trade à 5% de risque, en essayant de rentrer sur un creux ou un top, à l'aide de l'écart type et d'un momentum c'est possible, en s'aidant aussi des S/R sur le prix. l'ATR, c'est la volatilité passée moyennée, je n'arrive pas à me dire à me démontrer, le pourquoi de l'ATR pour le stop. Le prob de la "volatilité" c'est comme le "volume". On calcul la volatilité suivant le TF et les closes, ce serait plus logique de le calculer sur un graph en tick par exemple.
Dernière édition par opendo le Dim Mai 10, 2009 7:15 pm, édité 2 fois.
opendo
Megajack
Megajack

Donner

Messagepar fenix62 » Dim Mai 10, 2009 6:56 pm

GG Opendo pour ta participation et ton aide :pouh

Je vais regarder aussi tes liens ;)
fenix62

Messagepar opendo » Dim Mai 10, 2009 7:03 pm

Papouf a écrit:Merci Opendo, bien reçus! ;)

Moi non plus pas de TP, et pour les SL ce n'est pas parce qu'on en met qu'il faut attendre qu'ils soient percutés!

Certes, mais la perte doit faire parti de ton MM. J'ai admis très tot qu'il fallait nécessairement laisser mes SL être touchés. Lorsque je pyramidais, pas de soucis, je les remontais constamment, mais depuis j'ai un peu ralenti, je suis sur le Forex depuis novembre, 24/5, j'ai fait que ça, emmuré, bouffer des graphs, développer mes idées, un moment tu satures, t'as envie de profiter du soleil, donc tu te lèves, tu fous ton SL, ton TP si t'as un signal bien sur, et tu retourne te pieuter, tu vas te doucher, ou courir, un DVD, le reste de la journée ben tu vadrouilles :D A la base mon MM m'obligeait à trader l'après midi si mon trade matinal était perdant, mais pour le moment le matin suffit amplement.
opendo
Megajack
Megajack

Donner

Messagepar Papouf » Dim Mai 10, 2009 8:18 pm

Pas d'accord pour laisser les SL se faire toucher alors que le cours se retourne.
Les SL font partie de mon MM au moment où je prends le trade, en fonction de mon équité. Mais je ne vois pas pourquoi se retrouver à -10 pips (par exemple) alors qu'on avait le signal pour sortir qd on était à -5, ou même -9. Pas de petites économies, même si le trade suivant rapporte + de 100 pips, je suis d'avis qu'il ne faut pas lâcher ce qu'on peut sauver.
Peut-être que ça "fausse" les stats, mais dans le bon sens!

Maintenant chacun son style, en plus toi ça te réussit, je ne vais donc pas essayer de te convertir à mon point de vue! lol ;)
Papouf
Kingjack
Kingjack

Donner

Messagepar tifab85 » Dim Mai 10, 2009 8:34 pm

ok je vais lire tout ca
tifab85
Ultrajack
Ultrajack

Jackpoints: 10976
Donner

Messagepar Lucipasfer » Dim Mai 10, 2009 10:49 pm

opendo a écrit:Je serai curieux des stats de luci?

En résumé :

Profit factor : 85
Expected payoff : 79
Taux de réussite : variable entre 83% et 92%
Taux des journées gagnantes : plus de 95%
RR ratio : n'a pas de sens dans mon approche, mais si on veut quand même le calculer, il est énorme, au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Donc, je n'en ferai pas mention.

N'oubliez pas que j'ai été formé à une approche radicalement différente de vos approches "classiques". Une comparaison est assez difficile. Toutefois, je ne prétends nullement que c'est LA bonne manière de trader. Il y en a plein d'autres. L'important est de savoir où regarder, ce que l'on cherche, mettre en place ce qu'il faut pour débusquer ce qu'on cherche et une gestion très fine de ses risques (surtout) et profits. Ainsi j'ai un gestion de SL de catastrophe (rarement touché) et pas de TP (je prends ce que le marché veut bien me donner).
Pips un jour, pips toujours !
Fight with the best or die like the rest !
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Jackpoints: 2920
Donner

Messagepar opendo » Lun Mai 11, 2009 12:45 am

:shock: :shock: ah oui quand même, je savais que c'était hors norme mais wouuuuuuuuuuuuuu

C'est vrai que ça fait rêver lol... mais je travaille pour que tu me vois dans ton rétro; achète toi un grossissant, sinon tu me verras pas... mais y a un truc c'est pas possible, qu'est ce qu'il a bien pu te dire, te donner comme indication, aaaaa je comprends pas... j'avais repris un trade que tu avais posté sur USDCAD je crois ou EURJPY cet été, 475 pips, mon système me donnait les mêmes entrées que toi. Alors quelle différence? double top, fini par un pendu, divergence baissière, sauf que moi j'attends un croisement ou je l'anticipe via la différence entre high et close et close et low sur 2 périodes, alors y a des trucs qui m'échappent.

Cette semaine j'ai merdé complet, un petit 33%. J'ai également fait le tour depuis le 16 janvier, 64% pour un payoff de 1.4. Et depuis fin mars, 68% pour un pay off de 1.8. Je cherche à bomber tout ça... je pense que ce qui me plombe c'est que contrairement à toi (au fait tu swing ou pas? je penses que tu coupes avant) c'est que je ne laisse pas courir mes gains en ce moment. Mais on j'y remédierai, après 90% je pense pas que je pourrais lol, mje vise déjà le 75, ensuite on verra :D

Lucipasfer a écrit:N'oubliez pas que j'ai été formé à une approche radicalement différente de vos approches "classiques". Une comparaison est assez difficile. Toutefois, je ne prétends nullement que c'est LA bonne manière de trader. Il y en a plein d'autres. L'important est de savoir où regarder, ce que l'on cherche, mettre en place ce qu'il faut pour débusquer ce qu'on cherche et une gestion très fine de ses risques (surtout) et profits. Ainsi j'ai un gestion de SL de catastrophe (rarement touché) et pas de TP (je prends ce que le marché veut bien me donner).

Pas d'accord :D
J'ai relu pas mal de fois certains posts, tu dis souvent que c'est une approche classique par exemple ton MACD modifié qui s'adapte à toutes les paires tous les TF; ça reste un momentum.

D'après moi, il n'y a pas 10 000 possibilités d'interpréter un momentum.
Il est "réinitialisé" toutes les x*y périodes, il ne prend plus en compte les anciennes valeurs au bout d'un moment. Donc il est très relatif dans un cadre restreint d'un mouvement donné de fait :
- on peut exploiter uniquement ce qu'il se passe dans un cadre > divergence, convergence, angle, pente, valeur, support, résistance, accélération, ralentissement. C'est exhaustif.
- la seule nuance est de le lire différemment lors d'un range, d'un mouvement tendanciel, d'un mouvement fortement directionnel, d'une correction plus rapide que le mouvement qu'elle corrige.

Dis moi si je fais fausse route.

J'ai lu un livre (oui le seul d'aileurs), un trader ne meurt jamais, et une partie m'a fait pensé à un truc lorsque tu dis je ne comprends pas certains trade de azjg2, il est à contre tendance, et se retrouve plus tard dans la tendance. Il se base sur les extreme? genre il rentre sur un essoufflement, son analyse cyclique lui donne une alerte, il rentre et au bout d'un moment il est dans le trade? oui mais alors son risque dans ce cas? il est maximal? pourquoi il n'attends pas une confirmation? ou rentrer un peu plus tard un peu plus bas, ou un peu plus haut? Enfin c sa position sur le pétrole (dans le bouquin) qui m'y a fait pensé c'est pas grave si tu réponds pas (oui oui secret oh chut) , ou encore sur le Nasdaq en 99.
opendo
Megajack
Megajack

Donner

Messagepar Lucipasfer » Lun Mai 11, 2009 4:23 am

Là Opendo, tu déformes un peu mes propos passés. J'ai dit que j'utilisais des indicateurs classiques, certes (à quelques petites modifications près). Mais leur interprétation ne l'est pas. C'est toute la différence.

Dans tes explications, tu penses être exhaustif, mais tu en es loin, très loin encore. Il y a beaucoup plus d'interprétations subtiles que ce que tu connais au travers de tes lectures ou recherches. Mais si tu as la capacité de tout remettre en cause (ou presque tout), si tu fais preuve de créativité pour voir les mouvements sous d'autres angles, alors tu as peut-être une chance de faire, un jour, un énorme saut quantique :grin:
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Donner

Messagepar Lucipasfer » Lun Mai 11, 2009 5:24 am

opendo a écrit:J'ai lu un livre (oui le seul d'aileurs), un trader ne meurt jamais, et une partie m'a fait pensé à un truc lorsque tu dis je ne comprends pas certains trade de azjg2, il est à contre tendance, et se retrouve plus tard dans la tendance. Il se base sur les extreme? genre il rentre sur un essoufflement, son analyse cyclique lui donne une alerte, il rentre et au bout d'un moment il est dans le trade? oui mais alors son risque dans ce cas? il est maximal? pourquoi il n'attends pas une confirmation? ou rentrer un peu plus tard un peu plus bas, ou un peu plus haut? Enfin c sa position sur le pétrole (dans le bouquin) qui m'y a fait pensé c'est pas grave si tu réponds pas (oui oui secret oh chut) , ou encore sur le Nasdaq en 99.

Il m'a enseigné pas mal de ses "subtilités" et beaucoup de ses trades me paraissent maintenant très clairs et très logiques. Sans en dire trop, je dirais qu'à partir du moment où l'on sait, par une forme de représentation très particulière (ce ne sont pas les cycles :grin: ), situer les cours dans un certain espace, la lecture du price action devient d'une limpidité extraordinaire. Et si les indicateurs (MACD, Stoch,...) gardent une certaine utilité de confort, on peut néanmoins très bien s'en passer avec la pratique nécessaire.

C'est aussi simple que cela :grin:
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Donner

Messagepar opendo » Lun Mai 11, 2009 6:41 am

Lucipasfer a écrit:Là Opendo, tu déformes un peu mes propos passés. J'ai dit que j'utilisais des indicateurs classiques, certes (à quelques petites modifications près). Mais leur interprétation ne l'est pas. C'est toute la différence.

Dans tes explications, tu penses être exhaustif, mais tu en es loin, très loin encore. Il y a beaucoup plus d'interprétations subtiles que ce que tu connais au travers de tes lectures ou recherches. Mais si tu as la capacité de tout remettre en cause (ou presque tout), si tu fais preuve de créativité pour voir les mouvements sous d'autres angles, alors tu as peut-être une chance de faire, un jour, un énorme saut quantique :grin:

Oui la forme, abrupte ou courbe? ça ferait alors penser au chartisme des analphabètes lol, N, M, S, voire plus complexe et qui se répète dans le temps par exemple après certains mouvements similaires.

Puisqu'il n'y a pas 50 styles de mouvements. Un saut quantique? oh nan me dis pas qu'il va falloir passer par la physique quantique, mais ça serait logique hein, parce que je sèche, alors ce serait un truc invisible, quantique... c'est le seul à avoir développer ces idées où en cherchant un peu je vais pouvoir trouver?
opendo
Megajack
Megajack

Donner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bourse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message