de artemuse » Jeu Avr 30, 2009 9:46 pm
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais entrainé à *jouer* en mode démo. Le mode démo je l'ai utilisé et l'utilise pour apprendre à maîtriser les options du programme. EN fait, juste pour explorer les options, une fois faite, je passe à autre chose. Par contre, j'ai misé davantage sur l'observation et la compréhension des mouvements. Il m'a fallu et ce n'est pas fini des centaines d'heures d'observation, de prise de notes, d'évaluation des points de tension dans les mouvements, quand les retournements se produisent en général et surtout quand les mouvements démarrent. Ensuite, je me construis une librairie de motifs ou patterns qui arrivent à ses endroits. Ma pratique c'est faite afin d'appuyer ma démarche de reconnaissance des motifs les plus récurrents et au fur et à mesure j'ai ajouté des nuances que je découvre encore bien entendu. Petit à petit, je me défini un style qui m'est propre et qui correspond à mon tempérament. Vous pouvez faire ceci dans une premier temps en déroulant les flux passés. Ensuite, il faut tester un minimum de concepts mais en réel avec de petites sommes d'argent. Le faire en démo aurait été pour moi une perte de temps. Le réel fait entrer *en jeu* des mécanismes d'apprentissages plus complets. Donc, observation, réflexion, mise en librairie et réel. Se fixer des objectifs et les réaliser.