de opendo » Dim Sep 27, 2009 10:48 pm
Meli Melo,
Au lieu de risquer 2% sur un ordre, et risquer de les perdre, pourquoi ne pas risquer 1% sur deux ordres, et risquer d'en perdre un mais de gagner l'autre?
Je choisis toujours via la force relative. Vendredi j'ai choisis l'euro, plutôt que la livre ou le dollar australien. Résultat : j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour capter la baisse. Si j'étais entré sur la livre, j'aurais capté la baisse sans sourciller.
Ainsi j'ai perdu 3% (du capital initial), puis en ai gagné 15 sur l'euro. Puisque je ne réinvesti pas j'ai donc gagné 12%.
Si j'avais répartis mon risque, j'aurais perdu 1.5% sur l'euro, j'en aurais gagné ensuite 18 sur un nouvel ordre sur l'euro et la livre. Soit 16.5%.
Dans le premier cas j'ai risqué 3% + 3%. Dans le second j'ai risqué 1.5 + 1.5 +1.5.
En gros j'ai risqué 6% pour en gagner 12. Au lieu d'en risquer 4.5 pour en gagner 18.
Il est évident de toute façon qu'il faille diversifier les supports, ça te viendra avec l'expérience.
///
Pour la chance, Géo, et meli, cela m'étonne que vous n'ayez pas compris.
Elle se manifeste sous plusieurs formes :
A/ la chance de trader le bon jour.
Admettons deux traders strictement identiques. Le lundi, l'un d'eux ne trade pas, l'autre fait un trade magistral. Celui qui a déclaré ne pas vouloir trader lundi aurait fait la même chose. Il trade le lendemain, le premier, se repose sur son gain colossal. Il perd.
Le premier a eu la chance de trader le lundi, l'autre la mal chance de le faire le lendemain.
J'ai tradé 11 jours en mai, 11 jours en juin, 6 jours en juillet, 6 jours en août, et 8 en septembre. Il y a des jours où je n'ai pas tradé par choix, pas de bol j'ai raté un mouvement de folie. Le lendemain ou le surledemain, je trade, chose que je n'aurais pas faite si j'avais chopé ce fantastique mouvement. Pas de bol, ce jour là je perd.
B/ la chance d'être dans le bon sens
Nous ne sommes pas infaillible, l'analyse technique ne changera rien au fait qu'un mouvement, malgré une analyse foncièrement baissière, parte à la hausse. On ne contrôle que soit même et son plan de trading, pas le marché.
C/ le coup du rebond sur SL ou TP
Il m'arrive souvent, non parfois, que mon SL soit touché de 2, 1 voire 0.2 pips, avant que le mouvement ne retrace de 100 pips. Le SL était pourtant bien placé, et un petit sursaut "aberrant" est venu tout gâcher. Inversement, le TP raté de 1 pips. Ou alors, le TP touché au pips près, qui précède un retournement. C'est aussi de la chance.
A nous de mettre ces part de hasards de notre côté, en fonction des heures, des situations que l'on connaît etc. ainsi à certaines heures à certains "endroits" sur le cours, il y a moins de chance que le mouvement fasse ça plutôt qu'autre chose. Niveau directionnel nous sommes OK. Mais alors pour ce qui est de prévoir la volatilité, donc le gain, cela relève de choses que ne nous pouvons maîtriser ni comprendre >> chance.