oui, on efface nos traces, c'est une vieille ruse de sioux

A ce que je lis de ce que tes amis ont fait je dirais que ça ressemble à de l'arbitrage en effet. Mais notre système est à la fois plus complexe d'étude (car plus de paramètres), et beaucoup plus simple à l'emploi

Par ailleurs je peux penser que malgré leur étude il est fort peu probable d'une part qu'ils aient là des écarts suffisants pour couvrir le spread, d'autre part que si leur étude se fonde sur des données M5 ou même M1 alors il y a fort à parier qu'ils auront bien du mal en pratique.
J'y vois une autre interrogation. Il y a des écarts, il y a rééquilibrage... Mais comment savoir qui, quel(s) paires vont rééquilibrer ? L'une ne bouge pas et l'autre vient la rejoindre ? Les 2 ou 3 paires font une partie du chemin pour se rejoindre ? Dans quel proportion chacune ? etc... Alors il verront que des données en M1 (par exemple) ne valent rien, qu'il faut aussi tenir compte des volumes (en fait de l'activité des paires observées), que cela dépend du flux du broker, différent d'un broker à l'autre et même différent chez un même broker que l'on soit en compte réel ou démo. Bref pas si simple que cela, même si quand on tient l'équation il ne s'agit plus, en effet, que d'acheter ou de vendre

Pour ma part je cherche une autre orientation. La méthode actuelle dépends de trop de paramètres "volatils". Demain le broker voit son flux changé (pour x raisons) et elle deviendra inopérante. Bon, il y aura toujours des déséquilibres, des trous, ailleurs... Comme un drap trop petit pour le lit : tire d'un côté et le manque se fait ailleurs, puisqu'il n'y a pas de perfection. Mais toute l'étude sera à recommencer. Je pense plus simple de profiter de la caractèristique la moins volatile et la plus courante dans le forex : l'équilibre relatif. On sait qu'on a *parfois* des petits écarts, mais on a *toujours* un équilibre relatif. La formulation d'une méthode sera bien plus complexe, mais elle ne sera plus dépendante du broker, ni du flux. Je vais retomber dans les probabilités et quitter le 100% (même si cela peut en rester très proche), mais sur le long terme une méthode du genre sera beaucoup plus sûre, les trades beaucoup plus longs, les profits aussi. J'ai des pistes déjà...et quelques amis de bonne volonté pour partager la recherche