Je voudrais partager avec vous cette recherche.
J'ai développé un nouvel indicateur de tendance basé sur une idée très très très simple.
Je vous laisse un graphe, explications suivent :

Voici l'idée :
Un cours évolue dans une direction, soit il monte, soit il baisse. Cela peut être caractérisé par sa vitesse d'évolution. Par exemple vitesse positive : en 1 période il a progressé de x pips. Soit négative : en 1 période il a régréssé de x pips. A cela on peut y ajouter une notion d'accélération (positive ou négative, dans ce dernier cas on parle souvent de décélération mais je préfère parler d'accélération négative).
Ainsi donc la vitesse d'évolution d'un cours se voit modifiée par l'accélération. Ce sont ces accélérations qui, modifiant la vitesse, vont faire se retourner la tendance ou l'accentuer. Comment une accélération peut-elle modifier suffisament une vitesse d'évolution pour qu'elle se retourne ? La réponse est en fait très simple : il faut que cette accélération soit suffisante à cela
J'en viens à mon indicateur. 2 courbes, l'une (rouge) représentant une vitesse moyennée sur x périodes (21 dans mon exemple) et une autre (jaune) représentant l'inverse de l'accélération moyennée sur x périodes. Si l'accélération est inversement supérieure à la vitesse d'évolution du cours alors nous aurons un croisement des 2 courbes et automatiquement un retournement de la tendance. Si la courbe de vitesse se retrouve sous la courbe inverse accélération nous sommes à la baisse, si elle se retrouve au dessus nous sommes à la hausse.
Cet indicateur n'est pas miraculeux. Il souffre d'un retard toujours dû au simple fait qu'il se base sur des données connues et non sur des projections, forcément il ne peut devancer ce qui existe *déjà* dans le cours même, il se contente d'interpréter et de rendre visuellement l'information. Un second retard est induit par la moyenne, sans laquelle nous aurions un autre problème : des faux signaux. Ces derniers ne pourront d'ailleurs être évités en totalité, en période de range notamment.
Cet indicateur n'est donc pas à utiliser seul. Mais il apporte une information qui peut éventuellement servir de confirmation. Je laisse ici l'idée pour construire cet indicateur, je laisse aussi cet indicateur au format mq4 à toute personne qui m'en fera la demande privée. Ceci dans le but de faire débat et éventuellement de l'améliorer.