L'intérêt du tape reading tel que je le comprends en tout cas, c'est surtout de lire le PA correctement, et on peut utiliser le volume quand même, mais un peu différemment.
Evidemment le volume action et le volume forex sont différents, mais ça ne veut pas dire que le volume est nul sur le forex.Il est impossible de comptabiliser les montants et les tailles des contrats, certes, mais ce n'est pas ça qui est intéressant ici. Ce qui est intéressant, c'est le principe même de ce qu'indique le volume : le décompte du nombre de ticks ou de changements de prix à l'instant T. Pour que le prix aille dans un sens ou dans l'autre, il faut bien qu'il y ait un certain nombre de trades passés, et chaque tick renvoie ce nombre. Donc, le volume peut bien être mesuré, et utilisé, même s'il ne renvoie pas l'information exacte qu'on attend de lui sur d'autres marchés. Par exemple :
- si le prix part dans un sens sans augmentation de volume, peu de chances que ça aille bien loin
- à l'inverse, un gros spike au départ peut indiquer un prochain changement de sens,
- là où c'est tricky, c'est qu'une augmentation du volume peut confirmer une direction jusqu'au moment où ça se retourne, ce qui se traduit en général par un gros spike aussi (ie. dans un long, les sellers reprennent le pouvoir, et les anciens bulls se retournent).
Je laisse le mot de la fin à Linda : "
In conclusion, tape reading is not watching every trade that passes by (a monotonous task) but rather keeping an eye out for unusual impulsive action, unusual volume, or just observing the way the price trades at significant levels".
Et je re souligne : "
unusual impulsive action, unusual volume, [...] observing the way the price trades at significant levels".
Voilà, je t'ai expliqué