Hello les amis !
@ Misstigry :
Je ne suis pas un gourou du Forex et mes découvertes sont très "basiques". Les plus grand progrés que j'ai fait ont été de me déillusionner par rapport à tout ce qu'on peut lire sur les forum et dans les livres, que ce soit les méthodes, les indicateurs, les statements postés par des vendeurs peu scrupuleux de leurs "marchandises", d'avoir remis tout à plat, décortiqué les formules pour comprendre l'équilibre dans lequel évolue le marché du Forex et comprendre par moi-même ce qu'on peut tirer de tel ou tel artifice mathématique. Un peu moins de lecture et un peu plus de réflexion logique, c'est salutaire.
@ Arte :
Je te trouve beaucoup de raison.
Tu réussis dans le Forex, et tu écris aussi être quelqu'un de trés discrétionnaire. Tu écris aussi :
C'est comme jouer de la guitare, y a t'il vraiment des secrets. Je pense que la connaissance est là accessible à tous. Ce n'est que la pratique et l'expérience qui feront de toi un bon joueur ou pas.
Là je te rejoins et je comprends. Si il y a bien un secret dans le Forex, c'est celui là : être capable de s'adapter au marché. C'est parce que le marché évolue que toutes les méthodes, ou presque (en tous les cas celles qui ne s'appuient que sur l'analyse technique) sont vouées à l'échec. La pratique constante, l'expérience acquise, prends là toute son importance pour détecter les changements de conditions d'évolution du marché.
J'ai dans mes archives un robot que j'avais backtesté. Lot constant, technique de prise de position en fonction de "signaux" délivrés par une AT automatisée. De 2000 à 2007, croissance constante du compte. Quelques pertes mais pente en progression régulière. Puis après 2007, jusqu'à aujourd'hui, même pente régulière, mais en perte ! C'était un test sur plus de 60 000 ordres ! Le trader qui a mis ce robot sur son compte réel début 2007 n'a pas dû comprendre pourquoi ça ne marchait pas comme prévu. Une leçon à en tirer : on ne peut pas faire confiance à l'AT (seule), même si on a backtesté en gain constant sur plus de 30 000 ou 40 000 ordres.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi est que AT systématique et prise de décision discrétionnaire ne sont pas les seules voies. Et les anciens rouletteux avec leurs martingales, et un peu de mathématiques, peuvent très bien tirer leur épingle du jeu. A condition de s'adapter aux règles et caractéristiques du Forex. (équilibre du marché, interaction entre les paires de devises...) On peut faire des montantes très progressives (une partie de la perte s'auto-récupère), on peut astucieusement axer sa montante sur les évolutions du marché plutôt que sur un nombre fixe de pips (ou d'€) à récupérer (en faisant ainsi on suit le marché, qui ne peut que monter ou descendre, et si il est en range, on est aussi en attente. On évite par là la multiplication d'ordres et d'expositions inutiles). On peut hedger... etc...