FOREX - Questions sans réponses avec Léo Delà

Ce forum est destiné aux passionnés de la Bourse, vous utilisez des systèmes analogues aux systèmes de la roulette, vous souhaitez nous communiquer une information boursière, ce forum vous est destiné ...

FOREX - Questions sans réponses avec Léo Delà

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 3:28 pm

Bon voici une énigme qui échappe à mon petit servolent :

J'ai lu quelque part ceci :
Si on commerce la paire GBP/JPY par exemple, c'est comme si on commerçait un dérivé des paires GBP/USD et USD/JPY.

How's that ? quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? et pourrait-on me préciser les dérivés pour les paires majeures, svp ? Merci.
artemuse
Googlejack
Googlejack

Jackpoints: 37241
Donner

Message non lupar GEO_TT » Mer Aoû 13, 2008 3:51 pm

ça marche aussi avec :

1) GBPJPY = GBPUSD + USDJPY
2) GBPJPY = GBPCHF + CHFJPY
3) GBPJPY = GBPAUD + AUDJPY

tu achètes GBPJPY ça veut dire que tu achètes de la Livre Sterling tout en vendant du Yen.

prenons le premier cas :GBPJPY = GBPUSD + USDJPY

= (achat Livre + vente Dollar US) + (achat Dollar US + vente Yen)
= achat Livre + (vente Dollar US + achat Dollar US) + vente Yen

vente et achat Dollar US s'annulant, il nous reste :

= achat Livre + vente Yen = GBPJPY on retombe sur nos pattes.

Tu as pu lire ceci dans 2 cas de figures , soit dans un sujet traitant d'arbitrage soit un sujet traitant de création de paire synthétique.

exemple , je veux profiter du carry trade de ~17% sur TRYJPY (TRY = livre turque).
manque de chance , mon broker ne propose que EURTRY, mais je vais pouvoir créer synthétiquement la paire voulue en :

vendant EURTRY et en achetant EURJPY ce qui équivaut à acheter TRYJPY.
evidemment il y aura du spread supplémentaire à payer.

j'espere ne pas m'être mélangé les pinceaux , à confirmer par LUCI
Dernière édition par GEO_TT le Mer Aoû 13, 2008 4:04 pm, édité 1 fois.
GEO_TT
Googlejack
Googlejack

Jackpoints: 14018
Donner

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 4:02 pm

Tu as pu lire ceci dans 2 cas de figures , soit dans un sujet traitant d'arbitrage soit un sujet traitant de création de paire synthétique

GÉO, tu me perds. En fait, je veux éviter les doubles mises. Je ne veux pas miser sur rouges tout en couvrant les sixains 1,2,3 si tu vois ce que je veux dire. Pour éviter ce genrede scénario, je dois connaitre les dérivés naturels des MAJORS. Aussi, je veux éviter une trop grande exposition de mon capital. Je préfère privilégier la diversification.
artemuse
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar GEO_TT » Mer Aoû 13, 2008 4:09 pm

c'est moi qui suis perdu ,

tu veux connaître les dérivés pour une diversification tout en évitant les DOUBLES mises, ça me parait impossible

LUCI tu piges qqchose ?

tous les dérivés sont possibles en fonction de ce que t'offre ton broker, il suffit de placer un troisième larron dans ton couple.
GEO_TT
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 4:17 pm

Je vais essayer d'être plus claire...

Si j'ouvre une position sur GBPJPY je veux éviter de commercer sur un dérivé corrélé de cette paire en parallèle. Donc, je ne mise pas sur Haut et les sixains 4,5,6 en même temps. Capiche ? Si j'ai à ouvrir plusieurs positions, je préfère miser sur des paires dont la corrélation est à zéro entre elles.
Dernière édition par artemuse le Mer Aoû 13, 2008 4:24 pm, édité 1 fois.
artemuse
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 4:22 pm

Une corrélation de 0 implique que la relation entre les paires transigées est complètement aléatoire. Si tu veux éviter de surexposer ton capital il est préférable d'éviter les transactions simultanées qui se croisent à moins bien sûre d'avoir un objectif bien précis.
Dernière édition par artemuse le Mer Aoû 13, 2008 4:28 pm, édité 1 fois.
artemuse
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar Lucipasfer » Mer Aoû 13, 2008 4:27 pm

Mouais, c'est pas très clair quand même cette explication. M'enfin, j'essaie de comprendre ce qu'Arty veut dire et ça me rappelle un sujet que Requin Bleu m'a expliqué et auquel j'ai encore rien pigé ou pas grand chose.

Les 3 paires GBPJPY, USDJPY et GBPUSD forment ce qu'on appelle un triange de corrélation, en ce sens que GBPUSD et USDJPY sont sffisamment corrélés (mais parfois mal quand même) pour faire soit du carry trading soit mieux encore du trading de corrélation. Le meilleur triangle c'est EURUSD, USDCHF et EURCHF.

Si la corrélation était parfaite, trader du GBPUSD et du USDJPY ne servirait à rien et serait équivalent à trader du GBPJPY. Comme les corrélations ne sont pas parfaites, il y a de bonnes opportunités à saisir, surtout, parait-il, dans le trading de corrélation. C'est moi qui ai pas encore tout saisi dans ce bazar, sauf que si on trade simultanément 2 paires bien corrélés (par exemple EURUSD à la hausse et USDCHF à la baisse, car le corrélation est négative), c'est effectivement doubler sa mise, donc ses risques, et donc ses gains mais aussi ses pertes.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment.
Pips un jour, pips toujours !
Fight with the best or die like the rest !
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Jackpoints: 2920
Donner

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 4:34 pm

Je trouve la réflexion sur ces corrélations très inspirantes et une piste que je vais creuser. Avec Excel il est facile de faire des tableaux pour représenter le degré de corrélation entre une paire et les autres. L'idéal est de faire un tableau qui présente les corrélations sur des périodes de 3 mois, 6 mois et 1 an glissant.

Ex. si je commerce une paire qui est dans un mouvement de tendance claire et virougeux je pourrais très bien hedgé cette mise avec son pendant négatif surtout si ce dernier a une valeur de pip unitaire inférieure. On gagne moins mais on protège son capital. Il ne faut pas considérer la chose comme une fin en soi mais une piste à explorer.

Quoi qu'il en soi j'ai posé la question sur GG. On va voir si les zinglish ça pense fort.
artemuse
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar Lucipasfer » Mer Aoû 13, 2008 4:48 pm

artemuse a écrit:Je trouve la réflexion sur ces corrélations très inspirantes et une piste que je vais creuser. Avec Excel il est facile de faire des tableaux pour représenter le degré de corrélation entre une paire et les autres. L'idéal est de faire un tableau qui présente les corrélations sur des périodes de 3 mois, 6 mois et 1 an glissant.

Ex. si je commerce une paire qui est dans un mouvement de tendance claire et virougeux je pourrais très bien hedgé cette mise avec son pendant négatif surtout si ce dernier a une valeur de pip unitaire inférieure. On gagne moins mais on protège son capital. Il ne faut pas considérer la chose comme une fin en soi mais une piste à explorer.

Quoi qu'il en soi j'ai posé la question sur GG. On va voir si les zinglish ça pense fort.

Arty, ça me revient un peu mieux maintenant. Prenons par exemple les paires EURUSD et USDCHF (la meilleure corrélation négative qui soit). Cette corrélation n'est pas constante, elle fluctue au cours de temps de manière assez cyclique (j'en ai vu des graphiques par Azgj2, sur Mataf et je crois que même GEO-TT en a montré).

Le trading de corrélation consiste par exemple en ceci : si le EURCHF est en tendance haussière, on achète de l'EURUSD et on hedge en achetant de l'USDCHF. De cette manière, une baisse (ou une hausse) de l'EURUSD est compensée par une hausse (ou une baisse) de l'USDCHF. Cette compensation n'est pas parfaite en raison de la valeur différente du pip pour les 2 paires (mais on peut toujours calculer les tailles des 2 positions en conséquence pour égaliser) et en raison de la corrélation qui n'est pas totale. Le bilan de cette double position passe alternativement du positif au négatif au fil du temps, avec des drawdowns (bilan négatif) en général faible. Quand le bilan passe en positif (et en général, il suffit d'être patient), on prend son profit et on recommence.

Entretemps, si les 2 positions restent ouvertes plusieurs jours, comme on les a achetées, on perçoit un intérêt (swap) quotidien sur les 2 paires (et triple le mercredi). Attention, cela dépend du différentiel d'intérêts entre les devises de chaque paire. Actuellement, je ne suis pas certain que ce différentiel soit suffisant pour que le swap soit positif, car les brokers prélèvent évidemment leur quote-part là-dessus. Si bien que chez certains brokers, j'ai entendu dire que les swaps créditeurs, dans ces conditions, étaient quand même négatifs (ils prélèvent plus que le différentiel de taux !).
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar GEO_TT » Mer Aoû 13, 2008 4:57 pm

là on s'oriente plus vers de l'arbitrage.

Pourquoi vouloir absolument "hedger" et ne pas te concentrer sur une stratégie de trading directionnel et chercher les meilleurs signaux qui soient.
ça a déjà été discuté dans un autre thread, le hedging ça rapporte peu et ça coûte en spread.

Protéger momentanément une position c'est compréhensible, mais pourquoi hedger avec une autre paire quand la corrélation négative peut ne pas être au rendez-vous et créer plus de dégats que la paire d'origine.
GEO_TT
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 5:08 pm

Protéger momentanément une position c'est compréhensible, mais pourquoi hedger avec une autre paire quand la corrélation négative peut ne pas être au rendez-vous et créer plus de dégats que la paire d'origine.

Tout dépend comment tu approches la bête. Si tu commerces 3 paires totalement non corrélées c'est-à-dire où le facteur de corrélation est près de zéro. Mais qu'avec chaque paire tu utilises le "hedging" en utilisant ce que Lucie a décrit. Si tu fais collaborer les groupes entre eux afin que les gains d'un groupe annulent les pertes d'un autre et que tu puisses ouvrir d'autres positions gratos alors il peut-être possible de profiter de beaux mouvements tout en utilisant l'argent de la maison pour ainsi dire.
Dernière édition par artemuse le Mer Aoû 13, 2008 5:12 pm, édité 1 fois.
artemuse
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar Lucipasfer » Mer Aoû 13, 2008 5:12 pm

GEO-TT, tous les styles de trading sont dans la nature :grin:

Perso, je suis comme toi, je préfère le trading directionnel. C'est plus simple, on se casse moins la tête, et j'optimise mes profits. :grin:
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar GEO_TT » Mer Aoû 13, 2008 5:12 pm

ça me parait bien prise de tête tout ça, et bien difficile à suivre en direct.
GEO_TT
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar Lucipasfer » Mer Aoû 13, 2008 5:14 pm

Arty, si tu as un beau mouvement, pourquoi utiliser des techniques plus complexes ? Je suis, moi, un adepte du KISS :lol:
Lucipasfer
Googlejack
Googlejack

Donner

Message non lupar artemuse » Mer Aoû 13, 2008 5:14 pm

Lucie, comme je le disais ce n'est qu'une avenue parmi plusieurs. Moi je n'aime pas laisser de l'argent sur la table. D'ailleurs pourquoi jouer en intra-day quand on peu faire le court, moyen et long terme ? C'est aussi un style :razz:
artemuse
Googlejack
Googlejack

Donner

Suivante

Retourner vers Bourse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message