Comme je peux difficilement m'empêcher de penser stratégie et défi, je me demandais qu'elle pourrait être une bonne façon d'éviter de choisir un candidat dormant parmi une population donnée. Prenons la population des sixains à la roulette. Il y en a 6 en tout, (d'où le nom sixain
prog = Array(1, 1, 1, 1, 1, 2, 2, 2, 3, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 12)
Cette progression contient 17 items et la somme de ces derniers donne 100. Donc, si on devait perdre 17 fois d'affilé alors on aurait perdu 100 unités. Notre gain moyen à chaque étape de la progression varie mais dans l'ensemble on peut dire qu'il est de 2,94 unités ou à peu près 3 unités pour faire un chiffre rond. Donc en terme de proportion, un gain moyen équivaut à 3% du total de la progression de 100 unités qui elle vaut 100%.
Notre probabilité de gain avec 17 essais est de 95,06%.
LES ÉCARTS
Le problème avec tous systèmes ou tactiques ce sont bien sûre les écarts. Comment faire pour éviter un écart plus long que 17 coups consécutifs si bien sûre on s'en tient à un sixain par tentative ?
En fait, on ne peut pas vraiment l'éviter car il y aura toujours une probabilité de 4,94% qu'un tel évènement survienne. L'idéal bien sûre aurait été que notre gain moyen (3%) soit plus élevé que notre probabilité de perte (4,94%).
La question devrait être plutôt comment mettre toutes les chances de notre côté afin que l'on puisse faire fructifier notre balance assez haute pour être au dessus des 100 unités en question dans un délai le plus court possible ?

News