j'ai juste compris que ce que je joue, je dois être prêt à le perdre.
et c'est grâce à vos commentaires que je l'ai compris.
L'aide peut venir de membres de la famille, frère, soeur, oncle, tante... ou d'amis. Ce sont rarement les parents, du moins dans un premier temps, du fait que la secte les a présentés constamment comme hostiles, "manipulés par Luciefer" (aucun lien avec notre Lucie, du moins je le crois

). De toute manière, la charge affective de la relation parents-enfants est trop grande. Pour pouvoir rétablir un vrai dialogue avec l'adepte, les personnes disposées à l'aider doivent être informées très objectivement de ce qui se passe dans la secte, de ce qu'on y vit, de ce qui s'y dit.
Cependant, l'aide la plus efficace est celle qui passe par un ancien adepte ayant connu la même expérience, et qui a pu prendre une certaine distance. Il a acquis une connaissance objective et, en plus, possède l'expérience émotionnelle intense vécue dans ces groupes. Il peut faire sentir les contradictions entre les aspirations et les promesses qui ont conduit à l'entrée dans la secte, et la pratique et les pressions des réalités quotidiennes. Il peut témoigner de l'angoisse par laquelle il est passé quand il a décidé de quitter le groupe et, après la sortie, de la solitude et du désespoir qui l'ont saisi. Il peut montrer qu'on peut retrouver un équilibre, qu'avec de la patience et du courage, on peut retirer des éléments positifs de l'expérience détestable comme de la dure épreuve qui a suivi.